Éviter les yeux rouges sur les photos

Éviter les yeux rouges sur les photos

Il peut nous arriver de faire des photos dans des lieux confinés et mal éclairés. Par exemple : lors des dîners entre amis ou en famille, lors d’un anniversaire, etc.

Autant de photos qui peuvent s’avérer ratées s’il apparaît sur le visage de certaines des personnes photographiées, le désagréable effet des yeux rouges.

Le problème surgit dès lors qu’on prend des photos dans un environnement obscur. Si certaines peuvent être réussies, d’autres cependant, pourront donner à vos invités un air d’extraterrestre aux yeux rouges.

Explication des yeux rouges

Le désagréable effet des yeux rouges s’explique par le reflet de la lumière du flash sur la rétine des personnes photographiées.

L’effet s’intensifie dans les lieux où l’éclairage est modeste. Motif : les pupilles sont plus dilatées dans l’obscurité et réfléchissent par conséquent davantage la lumière du flash. D’autre part, dans la pénombre, les photographies se rapprochent toujours de l’appareil photo, et regarde généralement droit devant lorsque le flash surgit.

La fonction anti-yeux rouges

Cette fonction dont sont dotés de nombreux smartphones et appareil photo numériques est un détail important qui permet d’éviter cet effet indésirable. Ce système lancera un premier flash juste avant celui qui accompagne la photo.

Si toutefois votre appareil ne possède pas cette fonction, vous pouvez toujours exécuter le flash manuellement avant de prendre la photo. Autrement, vous pouvez allumer la lumière de la pièce ou demander à vos modèles de regarder en direction d’une quelconque lumière afin que leurs pupilles puissent se rétracter. De cette façon la lumière réfléchie dans les yeux de vos invités se réduira.

La retouche photo

Une fois la photo prise, si vous constatez « l’effet yeux rouges » malgré les précautions que nous avons citées, pas de panique ! Il vous reste encore des solutions ! Il vous suffit en effet de transférer la photo à votre ordinateur et de la retoucher de façon à effacer l’effet gênant.

Il existe d’ailleurs un grand nombre des logiciels que nous pouvons utiliser pour éliminer ce rouge étrange de nos photos. Voici quelques logiciels qui vous permettront de mener à bien vos corrections photographiques : Google Photos, The Gimp, ou encore le célèbre Photoshop.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *