Le mode sombre n’est pas forcément meilleur pour vous

Le mode sombre n’est pas forcément meilleur pour vous

Le mode sombre (Dark Mode en anglais) est partout de nos jours. Les arrière-plans sombres sont censés faciliter la lecture. La question qui se pose est : est-ce que le mode sombre nuit à la productivité.

Windows 10 et MacOS ont déjà adopté le mode sombre, et il arrive sur iOS 13 et Android Q. Chrome et Firefox ont leurs propres modes sombres. Autrefois cette fonction était très appréciée par les geeks notamment ceux qui font de la programmation. Le mode sombre est en train de devenir une option incontournable de tous les grands systèmes d’exploitation.

Le mode sombre, pas si bon que ça

La recherche en vision a pourtant démontré que les objets de couleur foncée sur fond clair sont plus faciles à distinguer. En d’autres termes, un texte noir sur fond blanc sera mieux perçu qu’un texte blanc sur fond noir.

Il met l’accent sur les études qui ont montré que le texte noir sur blanc (« polarité positive ») est plus lisible :

Il a été démontré que le mode sombre n’est pas forcément une bonne option pour tout le monde. Malgré le tapage médiatique, le mode sombre n’aidera pas nécessairement à réduire la fatigue oculaire après avoir passé toute la journée à regarder un écran. D’ailleurs l’option n’est pas activée par défaut.

Mais n’abandonnons pas encore le mode sombre, car nous aimons ce mode sombre, et nous l’avons aimé bien avant que les grandes entreprises de technologie ne l’adoptent. Ce mode a aussi de réels avantages pratiques.

Le mode sombre est génial dans une pièce sombre

Le mode sombre est idéal dans les environnements peu éclairés. Si vous êtes allongé au lit à lire quelque chose sur votre téléphone ou tablette pendant la nuit, c’est beaucoup plus agréable de lire du texte blanc sur un fond noir plutôt que de voir votre visage illuminé par une lumière blanche vive. En plus, l’écran noir est beaucoup moins dérangeant pour les autres personnes qui dorment à côté de vous.

Bien sûr, vous pourriez simplement réduire la luminosité de votre écran dans les environnements sombres, mais vous risquez de loucher sur votre écran pour distinguer le texte à cause du manque de contraste. Nous savons par expérience à quel point il est agréable de regarder un écran sombre dans une pièce sombre.

De même, vous pouvez utiliser le mode noir lorsque vous utilisez votre ordinateur portable dans une pièce sombre la nuit. Si vous le préférez, alors allez-y !

Pour rappel, il est préférable de passer une bonne nuit de sommeil plutôt que de passer son temps sur son téléphone. Mais il y a de fortes chances que vous le fassiez quand même, alors autant laisser dormir son conjoint et économiser ses yeux avec le mode sombre.

Le mode sombre est mieux pour certaines personnes

Bien que le fond clair soit l’idéal pour la plupart des gens, surtout dans les environnements clairs, ce n’est pas vrai pour tout le monde. Comme le souligne Google dans son explication du nouveau thème noir d’Android pour les développeurs, le mode sombre « améliore la visibilité pour les utilisateurs malvoyants et ceux qui sont sensibles à la lumière claire ».

Par exemple, certaines personnes souffrent de photophobie, ce qui peut déclencher des migraines sous l’effet d’une lumière vive. Le mode sombre peut aider ces personnes.

C’est pourquoi l’option « inverser les couleurs » a fait partie des systèmes d’exploitation comme Windows, Android, et l’iOS d’Apple avant même que le mode sombre ne devienne à la mode.

Mais le mode sombre est meilleur et plus abouti que ces options d’accessibilité.

Du point de vue de l’alimentation de la batterie, le mode sombre est particulièrement intéressant sur les appareils équipés d’écrans OLED. En effet sur les écrans OLED : Lorsqu’un pixel affiche du noir, ce pixel est désactivé et ne tire pas d’énergie. Cela permet d’économiser l’énergie de la batterie. Par contre sur un écran traditionnel, le rétroéclairage est allumé en permanence, et la même quantité d’énergie est utilisée qu’un pixel affiche du noir, du blanc ou toute autre couleur.

Google a d’ailleurs signalé que le mode noir de YouTube pouvait économiser entre 15 % et 60 % de la durée de vie de la batterie, selon la luminosité de l’écran.

En conclusion

Si vous n’aimez pas le mode sombre, ne l’utilisez pas. Oui, c’est à la mode, mais ce n’est pas nécessairement bénéfique pour vos yeux. Dans des environnements lumineux, le mode d’éclairage pourrait être plus facile pour votre lecture et même vous rendre plus productif.

Si vous aimez le mode sombre, utilisez-le ! Même, dans un environnement clair, si vous préférez ce look et que vous n’avez pas de difficulté à lire votre écran, alors foncez.

L’essentiel est que vous vous sentiez bien avec votre interface.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *