Hoverkart : le Kart pour Hoverboard

Hoverkart : le Kart pour Hoverboard

Si vous parcourez les réseaux sociaux, vous avez déjà sûrement entendu parler des hoverkarts, ces véhicules électriques ressemblant à de petits… karts. Dans cet article, vous allez en apprendre plus sur ces petits engins bourrés de fun.

Principe de l’hoverkart

L’hoverkart est en fait un accessoire qui se fixe sur un hoverboard. Les hoverboards sont ces petites planches électriques équipées de 2 roues, assez similaires à un skate, permettant à l’utilisateur de se déplacer debout. Via des capteurs situés sur la planche, l’utilisateur contrôle l’hoverboard grâce à un gyroscope qui reconnait la répartition de son poids, ce qui permet de diriger l’hoverboard.

Fonctionnement, intérêt et vitesse d’un hoverkart

L’hoverkart est donc un système de siège à clipser sur l’hoverboard, pour pouvoir pratiquer ce dernier assis. Il suffit de fixer l’hoverkart avec son système de sangles et de clips sur l’hoverboard, et vous pouvez maintenant vous déplacer avec en étant assis, les jambes allongées devant vous, comme sur un kart classique. Deux manettes situées de chaque côté du siège permettent de simuler les transferts de poids et donc de diriger l’hoverkart.

L’avantage de l’hoverkart est qu’il permet des sensations à ras du sol tout à fait différentes de l’hoverboard classique, tout en étant plus facile et moins effrayant à maîtriser. Il peut monter jusqu’à 20 km/h, en fonction du modèle de votre hoverboard, et de votre poids.

Règlementation

La réglementation concernant les hoverkarts est à ce jour très floue. En tant que véhicules motorisés dépassant les 6 km/h et équipés d’un siège, ils sont théoriquement autorisés à utiliser la route. Nous vous déconseillons toutefois de le faire sur des portions très fréquentées, vous risqueriez un accident. Pour l’instant, il est toléré de rouler sur les trottoirs, en respectant une limite de 6 km/h (jusqu’à quand ?). Mieux vaut dans tous les cas utiliser votre hoverkart sur des routes peu fréquentées, ou des terrains de jeux, et avec un casque et des protections adaptées.

Pourquoi et comment choisir son hoverkart

L’hoverkart est un accessoire pour hoverboard très ludique et facile à prendre en main. Pratiquer l’hoverboard assis dans un siège est beaucoup plus aisé à maîtriser que debout. Vous avez vraiment l’impression de piloter un kart, et pouvez ainsi faire de vraies courses très amusantes avec vos amis !

Plusieurs critères de choix peuvent s’appliquer pour l’achat de votre hoverkart. Selon que vous ayez un usage plus ou moins tout terrain, il existe des kits hoverkart avec suspensions ou non, des roues plus ou moins larges et renforcées, des sièges plus ou moins profonds et confortables. Vérifiez aussi que votre pack hoverkart soit bien compatible avec la taille de votre hoverboard.

Âge requis

Il n’y a pas vraiment d’âge minimum requis pour pratiquer l’hoverkart. En théorie, un enfant devrait pouvoir l’utiliser, mais cela est à laisser à la libre appréciation de chacun. En revanche, notez que les capteurs de l’hoverboard nécessitent la plupart du temps un poids de minimum 25 à 30 kg pour détecter l’utilisateur. Nous vous recommandons donc d’être prudent et de ne pas laisser un enfant en pratiquer seul sans surveillance.

Prix et achat d’un hoverkart

Vous pouvez trouver des hoverkart dans toutes les grandes enseignes : Darty, Decathlon, Auchan, Amazon, Cdiscount, Carrefour, Boulanger… Un kit hoverkart coûte entre 40 et 100 €, tandis qu’un pack hoverboard + hoverkart tout compris peut coûter entre 50 et 230 €, voire plus pour des modèles plus luxueux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *