Comment travailler à domicile efficacement ?

Comment travailler à domicile efficacement ?

Vous voulez devenir entrepreneur à domicile ? Nombreuses sont les personnes à croire que travailler à domicile est le rêve. En réalité, ce n’est pas si facile que ça ! Certes, il y a la liberté de s’organiser comme en veux, en termes d’horaires, de déplacements, … Toutefois, il faut beaucoup d’organisation et de concentration pour travailler efficacement de chez soi ! Je vous explique tout ça !

Les avantages de travailler à domicile

Vous n’avez pas d’horaires, vous n’avez pas d’obligations, vous êtes libre. Cela peut paraitre génial et ça l’est… jusqu’au moment où vous devez vous mettre au travail sérieusement. Le plus gros problème lorsqu’on travaille de chez soi… c’est qu’on travaille… chez soi ! Cela implique beaucoup de choses moins évidentes qu’il n’y parait.

Les contraintes du travail à domicile

Voici la réalité précise du travail à domicile ! Au moment où j’écris ces lignes, mon bébé est en train de crier pour que je m’occupe d’elle, je dois aller lui préparer à manger ensuite il faut l’endormir et cela peut prendre des heures …

C’est le quotidien de tous les parents, me diriez-vous ! OK mais la différence est que je suis dans mon bureau/salon et que je suis en train de travailler …

De plus, mon entourage ne comprenne pas que je puisse refuser de les voir car je dois travailler. Ils ne prennent pas au sérieux mon activité et le considère comme moins important qu’un « travail normal de salarié ». Ils ne comprennent pas que je doive travailler parfois le week end et le soir également.

Comment rester concentré ?

C’est un enjeu de tous les jours lorsqu’on travaille de chez soi et qu’on a une famille. Rester concentré demande un effort, non en fait cela demande beaucoup d’efforts au début pour une raison. Comme moi, vous avez probablement travaillé dans des bureaux et vous avez certainement eu des personnes qui venaient dans votre bureau pour demander telle ou telle chose. C’était perturbant non ? Difficile d’être productif quand on ne cesse de vous interrompre …

Seulement, voilà, tout le monde sait comment fermer ses yeux, mais pas ses oreilles. J’utilise deux moyens très simples pour me permettre de rester concentré sur ce que j’ai à faire.

J’en ai parfois assez ! Lorsque je n’arrive plus à rester concentré, je choisis ce moyen radical, je m’enferme de manière réelle. Je prends mon casque, je le mets sur mes oreilles et je vais sur YouTube. Je cherche des morceaux, long de préférence, de musique baroque et je reviens à mon travail.

En effet, il est prouvé scientifiquement que la musique classique et baroque en particulier entre en phase avec les ondes de votre cerveau. Elle participe à le calmer lorsqu’il est agité. Cela vous demandera un effort au début, surtout si vous n’avez jamais écouté de musique classique et/ou que vous préférez le silence complet pour travailler, cependant vous prendrez le pli assez rapidement.

Essayez, vous verrez ! Prenez un casque ou contentez-vous d’appuyer sur lecture si vous n’en avez pas. Arrêtez-vous, appréciez les quelques minutes et remarquez l’effet que cela produit sur votre corps. Alors ?!

Ne pas s’éparpiller !

C’est assez déroutant parce qu’on nous apprend que nous pouvons faire beaucoup de choses à la fois pour «rationaliser» notre temps. La vérité ressemblerait plutôt à : vous pouvez commencer plein de choses à la fois, mais vous n’en terminerez pas les trois quarts. Si je prends l’exemple de Steve JOBS et Apple. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ils n’ont à leur actif qu’une dizaine de produits en tout et pour tout. C’est simple, ils choisissent de concentrer leurs efforts !

La réalité est que les êtres humains, ne savent pas faire du multitâche. Notre cerveau n’est pas fait pour accomplir plusieurs tâches complexes en même temps, ce qu’il fait, c’est qu’il switch plus ou moins rapidement d’une tâche à une autre. Et c’est le fil de la conscience qui s’occupe de nous faire croire qu’il n’y a pas eu de coupures.

Il n’y a rien de plus faux et d’ailleurs voici une dernière donnée, il est estimé qu’ une concentration perdue met en moyenne 20 minutes à être retrouvée. En conséquence, vous devez apprendre à protéger votre concentration et donc votre espace de travail.

Cela vaut quand vous avez une famille et des enfants en bas âge en particulier, mais cela vaut aussi pour toutes celles et ceux qui sont seuls ou en couple sans enfants et qui veulent commencer à gagner leur indépendance.

Avec le pouvoir de travailler pour soi et de chez soi viennent de grandes responsabilités. Personne ne viendra vous taper sur l’épaule en vous demandant des comptes sur tel ou tel dossier ou pourquoi telle chose n’a pas encore été faite. Vous êtes l’employeur et l’employé et je vous souhaite de comprendre cette réalité le plus vite possible. Pourquoi ? Parce que plus vite vous le réaliserez, plus vite vous commencerez à faire ce qui doit être fait.

Alors partant pour travailler à domicile ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *