Test


Thumb

Les FPS ne manquent pas sur notre douce Xbox 360, et encore moins ceux qui sont massivement multijoueur. Battlefield 2 en est la preuve même. Alors jeu guerrier simpliste ou véritable concurrent des Rainbow Six et autres Counter Strike ? La réponse dans ce test concocté par mes soins.




source - http://img1.livegen.fr/00/00/01/09/0000010906.jpgsource - http://img1.livegen.fr/00/00/01/09/0000010913.jpgsource - http://img1.livegen.fr/00/00/00/73/0000007369.jpg


I'm taking fire, I need assistance !

Ayant remporté un succès phénoménale sur PC, il n'y a pas de raison que notre console de salon préférée soit laissée pour compte. C'est donc Battlefield 2 : Modern Combat qui signe le premier portage console de la série, et pour une première c'est plutôt réussi. Le but du jeu est très simple, 2 équipes (les gentils ou les méchants, cela dépend de votre point de vue et du verre à moitié plein ou....) s'affrontent sur divers terrains. Un principe familier des joueurs mais qui sait faire son effet. Faire le plus de frags possibles, vous connaissez ? Eh bien oui après tout on est dans un FPS alors pourquoi s'en priver ? Mais là ne sera pas votre seul objectif. En effet, le moyen le plus simple pour gagner des points est de conquérir des territoires ennemis. Divers terrains feront leur apparition, mais nous développerons cela ensemble plus tard.

source - http://img1.livegen.fr/00/00/00/73/0000007315.jpgsource - http://img1.livegen.fr/00/00/00/73/0000007316.jpgsource - http://img1.livegen.fr/00/00/00/73/0000007318.jpgsource - http://img1.livegen.fr/00/00/00/73/0000007317.jpg


Une journée dans la peau d'un soldat


Pour commencer une partie, rien de plus simple. Choisis le mode désiré (nous prendrons l'exemple du mode multijoueur). Choisissons ensemble le mode "Conquest" si tu le veux bien. Hop là, la partie débute et là pas de temps à perdre ! Vite, selectionnons notre camp. Nous avons deux camps au choix : les MEC (Middle East Cohalition) et les USMC (les américains). Nous prenons donc les USMC. Là, le petit menu s'affichant nous propose de choisir notre poste...hum...mécanicien, médecin, artilleur, forces spéciales, nous avons l'embarras du choix. Prenons les médecins, ils ne sont pas très forts mais ils possèdent la capacité de pouvoir soigner les unités amies (ce qui pourra s'avérer être plus qu'utile dans une stratégie de groupe). Choisissons le camp ami dans lequel nous voulons commencer. L'un des deux situés sur le porte-avions ça vous tente ? Ok, alors c'est parti.

Maintenant la bataille peut enfin commencer !

Armons nous de notre fusil mitrailleur et fonçons prendre le premier hélicoptère qui s'offre à nous. Là juste devant ! "Get in". Ils nous font signe de monter avec eux. Allez, on se bouge avant que les forces ennemis rappliquent. Prenons le poste d'artilleur au sein de l'hélico. Ah le vent dans les cheveux, de l'eau à perte de vue sous nos pieds....et un groupe d'avions ennemis fonçant vers nous ! Vite, appuyez sur la gachette et descendez moi ça de suite ! BAM ! Un premier avion de descendu, il n'en reste que 2. Ils nous tirent dessus ! Vite, l'hélico doit se poser de suite ou nous exploserons... pas le temps d'atterir, sortons les parachutes. Youhou ! Un vol plané, j'en ai toujours rêvé, pas toi ? Nous atterissons en douceur sur le sol ferme d'une vaste île. Tu regardes autour de toi et tu aperçois des bâtiments. Fonce te planquer, dêpêche toi ! Malédiction, un tank s'approche de notre position. Tu as le choix entre t'allonger sur le sol en espérant qu'il ne te voit pas, ou bien...ou bien pas le temps pour un autre choix il n'est qu'à quelques mètres de toi. A terre ! Ton coeur bat à grande vitesse, tu le sens presque sortir de ta poitrine. La tension monte, il passe juste sous ton nez. Tu sens les chenilles du tank provoquer une vibration désagréable sur le sol. Soudain, le tank s'arrête. Aurait il flairé ta présence ? Attention, prépare toi au choc. Son canon fait un tour à 180° et s'arrête au dessus de ta tête. Qu'attends tu, prends ton fusil ! Non attends, il sort. Reste terré dans l'herbe. Arme toi de ton couteau et assène lui l'estocade dans son dos. Félicitation, tu veins de faire ton premier frag. Excitant n'est-ce pas ? Pas le temps de te réjouir. Prends le tank et rejoint la base amie la plus proche. Elle se trouve à 94 mètres d'ici, tu devrais y parvenir sans problèmes.

Ca y'est tu y es. Maintenant vas dans le menu et essaie de provoquer une mutinerie contre ton commandant. Voilà c'est fait. A présent, les autres joueurs doivent voter pour ou contre. Patiente deux minutes le temps de la fin du vote. Planque toi derrière une pallisade si tu le souhaites, histoire de rester à couvert.

........

Résultat du vote : NooB for Ever has been kicked

Félicitations, tu as réussi ta première mutinerie ! Je vois que tu te sens l'âme d'un vaillant guerrier. Devenir commandant te tenterais ? Très bien, alors vas dans le menu et propose toi en temps que commandant. Voilà c'est fait. La majorité des personnes ont été favorable à ton égard, te voilà donc devenu commandant ! Un nouveau menu s'offre à toi. A partir de ce dernier, tu vas pouvoir donner différents ordres. Commence par analyser la zone par un SCAN. Trois ennemis se rapprochent d'une de tes bases. Lance y un assaut par artillerie, tu verras c'est très défoulant. Et pendant que tu y es, lance des vivres à tes camarades. Voilà, le larguage est prêt et l'assaut à été lancé. Bravo, tu as fragué 3 ennemis (Sokia, Xodim et ssobthe). Regarde là, derrière toi. Un de tes hommes semble en piteux êtat. Tu aimerais lui venir en aide ? Après tout tu es médecin, profites en surtout que c'est très bien rémunéré. Hop, un petit coup de jus et c'est reparti pour lui. Tu lui envoies un "Follow me" et il te répond par un "Roger that". Vous faîtes à présent équipe. Un duo de choc en quelques sortes. Ton camarade de jeu se prénomme Macaron. Il fait parti des mécaniciens. Il tombe juste à pic, puisqu'une voiture en mauvais êtat se trouve en face de vous. Il propose de réparer celui-ci. Deux ou trois coups de bistouris et l'engin est de nouveau opérationnel. Il prendra le poste de tireur, tandis que toi tu te contenteras de celui de pilote. Tel un fougueux Senna, tu prends virages après virages entre collinnes, et finit par renverser plusieur ennemis. Macaron te préviens qu'un avion nous a pris en chasse. IL fonce dangeureusement vers nous....il est très rapide. Tu as à peine le temps de réfléchir qu'il t'as déja rentré dedans. Aïe, tu t'es fait tué. Et oui, le vaillant guerrier ne l'est pas tout le temps. Pas grave, la partie prend fin et c'est ton équipe qui l'a remportée. Tu te sens fier, n'est ce pas ? Quoi, tu veux encore jouer ? Attends un peu voyons, j'ai un test à boucler moi...
source - http://img1.livegen.fr/00/00/01/09/0000010911.jpgsource - http://img1.livegen.fr/00/00/01/09/0000010910.jpgsource - http://img1.livegen.fr/00/00/01/09/0000010909.jpgsource - http://img1.livegen.fr/00/00/01/09/0000010908.jpg

Des modes de jeux captivants

Battlefield 2 : Modern Combat
se veut être un jeu bon, très bon, fort bon voir même un must du genre. Rien à voir avec un simple ersatz des Counter Strike et autres Unreal Tournament, ce nouvel opus des Battlefield s'impose comme un concurrent majeur de ces derniers. Côté mode de jeux, on aura droit à divers modes multijoueurs, mais pour le moment attaquons nous au solo. Ce dernier se veut spectaculaire et assez scripté. Un point fort qui possède un double tranchant puisque l'effet de surprise reste total la première fois, mais le seconde fois, la troisième fois, ainsi de suite....Enfin bon, c'est pas tous les jours que Electronic Arts nous pond un jeu digne de ce nom alors nous n'allons pas nous plaindre. Côté durée de vie, cela reste correct. On prendra plaisir à rejouer certaines missions ce qui est un bon point pour le soft. Mais là ou le jeu prend toute son ampleur, c'est au multijoueur. Très jouissif à plusieurs, Battlefield 2 ne vous laissera pas de marbre. Les matches se déroulent sur des cartes vastes et variées. Ainsi on se retrouvera dans des batiments, dans des portes avions, sur la terre ferme entre deux palissades et j'en passe. Et qui dit cartes vastes, dit modes variés. Capture du drapeau, deathmatch en équipe, deathmatch tout court, dominations de territoires, etc. Tous plus amusants les uns que les autres, pour ma part je vous conseille vivement d'essayer le mode "territoires".

Les modes multi, le solo...c'est bien beau tout ça mais alors, qu'en est il de l'IA ennemi ? Eh bien c'est là que le jeu coince. Les ennemis ainsi que vos coéquipiers font parfois preuve d'une intelligence stratégique remarquable lors d'assauts. Mais des fois c'est vraiment pas la joie. Ainsi, il n'est pas rare de trouver deux soldats face-à-face se tirant dessus mutuellement tel de fougueux M16. Fougueux certes, mais avec la précision d'un rhinocéros. C'est pourquoi je vous recommenderais toutefois de jouer sur le Live, car à moins de tomber sur des serveurs de noobs, vous y trouverez un niveau nettement supérieur (certes, certains de vos coéquipiers préfèreront jouer aux kamikazes plutôt qu'au fin tireur mais qu'importe !).

Diriger une équipe, lancer des assauts, scanner des zones, insulter l'ennemi, tout cela est possible. pour cela, vous aurez le choix entre créer une escouade, ou bien tout simplement de devenir commandant. Pour créer une escouade rien de plus simple, il vous suffit d'aller dans les menus et de selectionner l'option "escouade". Ensuite vous n'avez qu'à inviter quelques joueurs (six maximum) à vous rejoindre. Si ils acceptent l'invitation, vous deviendrez chef d'escouades et pourrez donner de nouveaux ordres à votre escouade ("Go,go,go !", "Attaquez", "Ennemi repéré" par exemple). Cela reste sympathique mais le mieux reste encore la seconde option : devenir commandant. En devenant ce dernier, vous devenez le chef absolu. Vous pouvez lancez des bombardements à n'importe quel endroit de la carte, scanner la zone pour voir ou se trouvent les ennemis, envoyer des munitions et soins ou bien encore lancer un hélicoptère pour surveiller la zone des présenses adverses. Très pratique certes, mais attention à ne pas faire n'importe quoi ! En effet, une option permettant de faire une mutinerie est disponible, alors prenez gardes.

source - http://img1.livegen.fr/00/00/01/03/0000010392.jpgsource - http://img1.livegen.fr/00/00/01/03/0000010391.jpgsource - http://img1.livegen.fr/00/00/01/03/0000010395.jpgsource - http://img1.livegen.fr/00/00/01/03/0000010396.jpg


Ready to launch missiles, waiting for orders

Du côté des armes on a droit à du lourd, du très bien modélisé et du très réaliste. Je ne vais pas vous énumérer toutes les armes disponibles parce que d'une part je ne m'en rappelle pas, et d'autres part c'est ininteressant. Tout ce que je peux vous dire, c'est qu'on a droit à différentes armes en fonction du poste choisi. Par exemple les forces spéciales auront des mitrailleuses, les snipers des snipers (non pas le groupe à deux euros), les médecins des mitrailleuses tirant rois balles à chaque tir, on a même droit à des lances roquettes, bazookas, mines anti-personnel, C4, grenades à frag, couteau et j'en passe. Ah oui j'oubliais, il y'a également des stingers et des mitrailleuses sur certains véhicules...tiens parlons un peu véhicules si vous me le permettez. Tanks, avions, bateaux, hélicoptères, voitures tout terrains, camions, hummers, la totale. Personnellement, j'ai pris environ 30 secondes pour prendre en main les véhicules terrestres et il m'a fallut plusieurs décollages ratés pour les hélicoptères et les avions. Le plus dur niveau maniabilité reste l'hélicorptère. Par contre, on prend vraiment plaisir à faire des combats aériens en avion le tout à la vitesse Mach 2 (non, pas de Gilette). Ah oui j'oubliais, certains sont dotés de Gatlings et de missiles à tête chercheuses...

source - http://img1.livegen.fr/00/00/01/04/0000010403.jpgsource - http://img1.livegen.fr/00/00/01/04/0000010402.jpgsource - http://img1.livegen.fr/00/00/01/04/0000010401.jpgsource - http://img1.livegen.fr/00/00/01/04/0000010400.jpg


Parlons pixels

Les graphismes : point devenu de plus en plus important dans le monde vidéoludique de nos jours. Chez Battlefield 2 on est loin (mais alors vraiment très loin) d'une pichenette graphique. Là on se prend vraiment une bonne torgnole, que dis-je, un crochet du droit et un mordillage d'oreille graphique. Tout est beau. Parfois on contemple ce beau paysage réaliste durant des minutes...et on finît par se faire trouer le crâne par un ennemi. Seul bémol, l'herbe. Quand on se terre dans l'herbe, on a droit à des pixels monstrueux évoquant le premier Collin Mc Rae sur PSOne. Mais tant pis, au moins on sera moins distrait par la beauté du paysage. Quoique, lorsque l'on voit de belles collines bordées d'eaux...

source - http://img1.livegen.fr/00/00/01/09/0000010905.jpgsource - http://img1.livegen.fr/00/00/01/09/0000010906.jpgsource - http://img1.livegen.fr/00/00/01/09/0000010907.jpgsource - http://img1.livegen.fr/00/00/01/09/0000010908.jpg


Bruitages pour la vie ?

La durée de vie de ce jeu s'annonce grande, voluptueuse et longue. Des dizaines de cartes multijoueurs plus ou moins vastes, des endroits variés, un très bon Gameplay et j'en passe. Toutes ces "petites" chose font que vous passerez d'agréables moments avec Battlefield 2. Côté son, de belles musiques épiques et héroïques vous plongeront dans des combats intenses et meurtriers (niakniak). Le bruit des armes est plutôt bien réalisé, ce qui participe à l'immersion totale durant les batailles.

source - http://img1.livegen.fr/00/00/00/90/0000009025.jpg


Verdict
Gameplay
17/20
Un Gameplay proposant une prise en main intuitive et réaliste. Pas totalement parfait pour les débutants, imparfait pour les noobs, et présent pour les joueurs normalement constitués.
17
Graphismes
16/20
Du bon pixel comme on l'aime, du détail fin et précis (sauf pour l'herbe) et une très bonne modélisation du décor, des personnages, des armes et des véhicules. Et sur TVHD, c'est l'orgie vidéoludique
16
Bande-Son
16/20
Pas aussi réaliste qu'un Rainbow Six mais ça reste tout de même fort bon et plaisant. Une musique de victoire chatoyante, et des bruitages d'avions très bien réalisé. Vive le 5.1
16
Durée de vie
17/20
Sympathique en mode solo, le jeu prend toute son ampleur en multi. Optez pour le Xbox Live et vous serez comblés.
17
CONCLUSION
17/20
En clair, EA nous offre un soft doté d'une réalisation sans faille et d'un très bon Gameplay. En plus, la routine ne semble pas s'imposer, c'est pourquoi vous n'aurez pas à hésiter à débourser une somme d'argent pour un tel jeu. Tout ça pour dire que Battlefield 2 : Modern Combat s'impose bel et bien comme un incontournable de la console.
17

Le délai pour poster un commentaire pour ce test a été dépassé!

Jeu


Cover FR
Plateforme : Xbox 360
Editeur : Electronic Arts
Developpeur : DICE
Statut : Disponibilité : France , Japon , Etats-unis
Sortie FR : Le 13 Avril 2006
Joueurs : 1 - 16
Genre : FPS / Wargame

Site officiel
Jeux se rapprochant : - Battlefield : Bad Company - Turning Point : Fall of Liberty - Call of Duty 2

Avis des joueurs
Ajouter ce jeu à vos favoris


Les bons plans : jeux vidéos, accessoires et prochaines sorties