Actualité

La 360 piétine au Japon

La 360 piétine au Japon
Nous savons tous que la console de Microsoft a du mal à décoller sur le territoire nippon. Les charts hebdomadaires nous confirment ce constat, avec un score relativement déblorable de 1635 unités pour la semaine du 27 août au 2 septembre.
 
On peut sans doute justifier ce sous régime par la redescente des deux électrochocs qu'ont été Blue Dragon et Eternal Sonata (Trusty Bell au Japon) pour la console. Cependant, gageons que les bombes de fin d'année telles qu'Halo 3, Mass Effect, et en particuler Lost Odyssey sauront faire remonter ce score dangereusement faible.

Ventes de consoles au Japon, semaine du 27 août au 2 septembre :

  • DS - 94 339 unités
  • Wii - 39 371 unités
  • PSP - 22 196 unités
  • PS3 - 18 068 unités
  • PS2 - 14 280 unités
  • 360 - 1635 unités
  • GBA - 473 unités
  • Gamecube - 73 unités
Par mardi 11 septembre 2007 à 01h31
  • je vois pas comment elle pourrait remonter la pente, depuis le temps qu'elle est implantée.... moi j'ai une PS3 mais j'aime bien la xbox c'est une bonne machine je comprend pas pourquoi elle est si boudée au Japon, ils sont anti Bilou ?

    - Edit à 01h50 : d'ailleurs on m'en a prété une avec Bioshock c'est une tuerie ce jeu je vous l'envie :D
    il y a 4 années
  • Les Japonais vont pas sauter sur Halo3, Mass Effect ou Lost Odyssey (quoi que c'est ce dernier qui est un peu plus populaire).
    Blue Dargon avait réussi à monter les ventes, mais là c'est plus du tout le même type de jeu... le fps c'est plus eux USA, Europe, Corée.
    il y a 4 années
  • Ils protegent surtout leur marché et dans un sens on ne peut pas vraiment leur donner tort, il suffit de voir le monopole de Microsoft dans le domaine de la micro-informatique. Le jeu video est un marché tres important au Japon donc je pense qu'ils ont pas trop envie de perdre leur marché de prédilection ;) !
    il y a 4 années
  • En même temps si tous les peuples faisaient comme eux (privilégier l'économie locale) on n'en serait pas nous Européens à payer +cher que les autres des trucs bradés ailleurs y compris sur leur sol d'origine....
    Qui a dit Vista, la Xbox 360 (toutes versions), la PS3, les iPods....?
    Moi ça me saoûle de devoir compter que sur des produits étrangers pour m'amuser, ya pas une marque européenne avec les reins assez solides pour nous sortir un truc vraiment opérationnel?

    Genre tous les prendre de vitesse avec une console fiable à gros disque dur (permettant la mise en cache de tout le jeu à son lancement puis basta plus de chargements, ou alors qu'on puisse installer les jeux dessus comme sur PC moyennant un enregistrement de license par internet. Comme ça pas de problème pour vendre des jeux sur plusieurs DVD), full HD, vendant les jeux par internet en zappant les détaillants qui se mettent 50% du prix du jeu dans les poches, une manette simple mais efficace avec vibrations, un live bien sûr....

    J'en demande trop? Ouais je sais.... :(
    il y a 4 années
  • comme blacktob. les seuls jouets européens c'est les airbus et les tgv. :geek:
    il y a 4 années
  • je penses que si nokia aurait bien vendu son N-Gage en 2003 (2 millions de ventes quand même) ils auraient continué dans le monde du jeux vidéo. Le N-Gage n'est pas une mauvaise chose (lecteur mp3, lecteur vidéo, lis les images, bluetooth, console, infrarouge) le bluetooth et lecteur mp3 pour 2003 c'était une ENORME révolution. J'ai eu les 2 N-Gage qui sont sortie, le premier est mieux car il avait le lecteur mp3 tandis que le second favorisé surtout l'autonomie au jeu et donc aurevoir le lecteur mp3 :kezako:

    Juste pour dire que s'ils auraient marché mieux que sa, Nokia aurait continuer dans le monde du jeux vidéo, comme sega si la dreamcast aurait dépassé les 11 millions de ventes :cool:
    il y a 4 années
  • En même temps je me souviens à l'époque de la Xbox 1 les ventes étaient autour de 400-500 unités par semaines :p

    Donc c'est pas mal finalement :D

    M'enfin c'est vrai que les ventes sont surprenante, mais ce qui me surprend le plus c'est que les japonais sont quand même rentré à fond dans la vague Casual Gaming, quand on voit des Mario Party 8 à presque 1M d'exemplaires des Eye Training numéro 1 pendant plusieurs semaines des Brain Training qui sont les seuls "jeu" à dépasser le milions d'exemplaires....

    Du coup il faut surtout se demander si la part du publique Gamer et Hardcore Gamer est suffisante pour bien vendre une machine, j'ai l'impression que non....mais j'ai aussi l'impression que si Microsoft se lance dans les jeux Casual, ca ne servira à rien.
    Donc qu'il continue à faire ce qu'ils ont fait depuis le début de la 360 chercher d'excellents jeux de tous horizons, essayer de gagner le soutient d'éditeurs tiers au Japon (Squix Nippon Ichi etc) et sur la prochaine génération sortir une excellente machine FIABLE ! et franchement je vois pas pourquoi le succès ne serait pas au rendez vous :)

    Mais c'est vrai que c'est quand même un marché bizarre le Japon :p
    il y a 4 années
  • les jap sont très conservateur sur leur produit et voient d'un mauvaise œil
    les marques étrangère.
    faut pas oublier que les japonnais ont un petit contentieux avec l'amérique " Hiroshima & Nagasaki "
    il y a 4 années
  • Le jour où vous comprendrez que ce n'est pas avec un ou deux RPG que l'on vend une console au Japon vous arrêtrez peut-être avec cet exemple pourrie du nationalisme nippon..... -_-

    Blue Dragon (pas si top que sa) et ???? Même Lost Odysse a un design craignos pour les nippons (perso je n'aime pas du tout alors pour un japonias....). Mais ils sont où les jeux de drague ? les simulations de trains ? Les jeux de combat 2D pour Otaku ? Les RPG 2D comme les faisait grand-mère ?
    Et bien oui toutes ces absences ajoutées à une absence de fiabilité font que la 360 ne pourra jamais marcher au Japon.

    Perso je suis déjà plus occidentalisé (normal pour un 100% français :D) mais ayant des goûts très tendance nippone, je ne vois pas grand chose qui m'intéresse sur 360. Mass effect, Bioshock (et sa je l'ai sur PC) et c'est tout. Halo 3 ne m'attire pas du tout, je n'ai vraiment pas aimé Fable 1 (et je n'aime déjà pas le design du 2 dans l'ensemble), je suis très mitigé sur lost odysse,....
    Pas qu'il n'y ai pas de bons jeux mais cette machine est déjà plus tournée vers le bon vieux américain qui est persuadé qu'il y avait un scénario de bonne facture quand il a regardé Transformers et Spiderman 3... :s
    il y a 4 années
    • Crysis - Nanosuit User - Débloqué le 20 novembre 2007
    • Participation (niv 5) - 2000 Commentaires postés - Débloqué le 16 septembre 2007
    • Noteur de jeux (niv 5) - 500 Jeux notés - Débloqué le 16 septembre 2007
    • Participation (niv 6) - 3000 Commentaires postés - Débloqué le 29 décembre 2007
    • Je suis le premier ! (niv 2) - Premier à poster sur 100 commentaires  - Débloqué le 18 septembre 2007
  • bah blue dragon je vois pa pourquoi les japonais n'aimeraient pas vue que se sont les dessins de DBZ, dans le même genre. l'histoire est super sympa, il y a même un anime. Nan blue dragon a plutot bien marché au japon presque 200 milles ventes c'est un bon score pour un jeu 360. Il n'y a que GOW, lost planet, dead or alive 4, blue dragon et trusty bell qui ont eu l'occasion de se positionner dans le top 10 d'une ou plusieurs semaines ...
    il y a 4 années
  • "Pas qu'il n'y ai pas de bons jeux mais cette machine est déjà plus tournée vers le bon vieux américain qui est persuadé qu'il y avait un scénario de bonne facture quand il a regardé Transformers et Spiderman 3... :s "

    Est ce pire que les gens qui pensent qu'il y a un scénario de bonne facture quand il joue à FF 12 ou à la quasi totalité des J-RPG ?

    J'ai pas l'impression qu'en ce moment ce soit les jeu très intelligent qui marche au Japon, bien au contraire....je trouve assez choquant ce pseudo élitisme selon lequel il y a juste les RPG Jap qui propose un vrai scénario, alors qu'ils sont juste à mille lieux des meilleurs écrits de SF ou de Fantasy. Surtout pour quelqu'un qui joue sur Wii et dont le but était dès le départ de mettre toute la famille devant une seule console de jeu.

    "Le jour où vous comprendrez que ce n'est pas avec un ou deux RPG que l'on vend une console au Japon vous arrêtrez peut-être avec cet exemple pourrie du nationalisme nippon..... "

    Pourtant le nationalisme nippon c'est une réalité, je pourrai te l'expliquer pour plusieurs raison historique plus ou moins lointaine, ca m'a été confirmé par une amie qui a passé 1 an là-bas et qui a été choqué par le fait qu'à part 2 ou 3 marques Ipod, Mac Do les japonais ne connaissait que les marques nationales ! T'as pas une peugeot ou une Renault dans la rue par exemple....

    "Même Lost Odysse a un design craignos pour les nippons"

    Pourtant je considère Inoue comme le meilleur Mangaka, il a juste un des dessins les plus beau et les plus expressifs ! Après c'est une question de gout certe mais bon je trouve que ca change des éternels androgyne et autre blondinet sans charisme dans des univers tout coloré....

    "Mais ils sont où les jeux de drague ? les simulations de trains ? Les jeux de combat 2D pour Otaku ? Les RPG 2D comme les faisait grand-mère ?"

    Parcque pour toi ce sont ces jeux élitiste qui cartonne au japon ? C'était peut être vrai il y a quelques années mais ca a beaucoup changé....et puis ce type de jeu j'ai pas l'impression qu'ils soit beaucoup plus présent sur PS3 et Wii ? Je peux peut être me tromper, mais je suis persuadé que le succès de la Wii et la DS c'est grâce au Casual Gaming, et que la différence de succès entre une PS3 avec une ludothèque encore très pauvre et une 360 avec encore aujourd'hui la meilleure ludothèque Next Gen ne peut s'expliquer que par le nationalisme très présent au Japon....
    il y a 4 années
  • mon avis perso, M$ ferait surtout bien de recadrer les choses via à vis du japon. leurs consoles n'ont jamais marché et ne marcheront jamais là bas, intile de dépenser des millions de $, ils feraient mieux de se concentrer à fond vers les marchés US,européens (et les quelques autres du type australie) et réserver leur super offres là plutôt que de balancer l'argent dans un marché stérile et mort pour eux.
    Ces marchés seront beaucoup plus réceptif à la 360.
    il y a 4 années
  • Dvd
    Y'a rien à faire pour MS au Japon, si ils rééllement trouver une solution pour s'en sortir, cela ce resentirait déjà de nos jours mais le bilan est là, la 360 n'a aucun avenir là bas !

    C'est pas un jeu de temps en temps qui va suffir a remonter les ventes catastrophique qui y sont !

    Elle sera même pas vendu à Un million d'exemplaire la bas a sa fin de vie si sa continue comme sa. :kezako:
    il y a 4 années
    • Metal Gear Solid 4 - Old Snake - Débloqué le 21 juin 2008
    • God of War : Chains of Olympus - Kratos - Débloqué le 14 avril 2008
    • Uncharted Drake's Fortune - Nathan Drake - Débloqué le 10 décembre 2007
    • Super Mario Galaxy - Fan de Mario - Débloqué le 29 novembre 2007
    • Metal Gear Solid - Solid Snake - Débloqué le 24 juin 2008
  • Effectivement, je suis d'accord avec certain pour dire qu'ils devraient laisser tomber ce territoire et s'étendre en Europe, un pay comme la Slovénie par exemple, ne connait même pas la XBOX. Aprés moi, j'adore la 360 peut etre aussi parce que le jeux japonais ne m'interessent pas du tout, alors que MS continu ça bonne marche vers des jeux d'exellente qualité et oublie un peu les gens qui se moquent royalement d'eux. Aprés le nationalisme japonais est une réalité, il suffit de ce renseigner un peu ou de ce rappeler des début de Windows. +1 Oda, completement d'accord avec toi.
    il y a 4 années
  • Oui jap76800 tu as raison, Blue Dragon est parfaitement qualibré pour les japonais d'où les raisons de son succès là bas (40 000 ventes semaine la PS3 ne les a sans doute jamais fait).

    Oui les jeux d edrague,.... sont déjà plus présent au Japon et vont surtout ne pas tarder à arriver. La PS3 a plus de jeu prometteurs qualibrés pour les goûts japonais que la 360 voilà pourquoi la machine de Sony se vend mieux pour l'instant (sa et quelques jeu déjà sortie).

    Je ne dis pas non plus que le design de ost odysse est mauvais, je dis qu'il n'est pas franchement dans la veine des goûts nippons. Après du design c'est très subjectif, on aime ou pas.

    Je suis également d'accord avec toi Oda, FF XII a un scénario très moyen (pas étonnant c'est celui de Star Wars en gros -_-) mais ce jeu d'autre qualité et d'autres RPG volent bien plus haut tout de même. Je ne pense pas non plus que les jeux occidentaux sont automatiquement fait pour des brutes écervelés, je caricaturé dans mon premier com bien sûr mais à part quelques rares merveille comme Bioshock, très peu de jeu occidentaux parviennent à témoigner une expérience et des sentiments. On le cherche encore le silent hill occidental (le prochain fera un magnifique exemple de jeu raté je le sens ^^), le DMC.......

    Très peu de gens achète une machine pour un ou deux jeux.

    Pourquoi un japonais n'achète pas une voiture européenne, bah c'est simple, les japonaises sont dans l'ensemble meilleur et bien plus adapté à la vie dans un pays en manque d'espace. Où veux-tu que me japonais gare sa mercedes ou sa Laguna ? Déjà que l'automobile est assez peu répendu là bas. Pourquoi le japonais irai acheter plus chère un plasma phillips alors qu'il y a Sony au coin de la rue ? Si Dysney, Star War,.... passe là bas, ce n'est pas pour rien et j'ai un million des exemples comme sa.
    Mais le Japon a une histoire pas comme les Etats-Unis ce qui fait qu'ils ont un mode de pensé très différent de nous. Déjà que nous ne vivons pas du tout comme un anglais ou un allemand alors qu'ils sont frontaliers (enfin l'Angleterre dans l'idée ^^) alors un pays situé à 15 000 Km.... (il y a combien de chez nous je n'en sais rien :D ?)

    Je pourrai ajouter que la PS3 est tout de même l'héritière de la PS2 ce qui explique aussi pas mal son succès et la Wii est un cas à part et le casual débile marche dans le monde entier et pas seulement au Japon.

    En faite il suffit d'admettre que des gens puissent penser différement de nous et on a déjà presque tout compris.

    - Edit à 13h18 : Si MS laisse tomber le Japon alors la prochaine 360 n'aura pas son Blue Dragon, son eternal sonata et son Lost odysse. PAr sûr que vous en seriez content ^^.
    il y a 4 années
    • Crysis - Nanosuit User - Débloqué le 20 novembre 2007
    • Participation (niv 5) - 2000 Commentaires postés - Débloqué le 16 septembre 2007
    • Noteur de jeux (niv 5) - 500 Jeux notés - Débloqué le 16 septembre 2007
    • Participation (niv 6) - 3000 Commentaires postés - Débloqué le 29 décembre 2007
    • Je suis le premier ! (niv 2) - Premier à poster sur 100 commentaires  - Débloqué le 18 septembre 2007
  • c'est sur que la 360 est trop pauvre en jeux réellement fait pour les nipons , je ne pense pas qu'ils vont ce ruée sur Lost odissey ou mass effect qui d'ailleurs pour ce dernier et quand même plus porté pour le marché US ! mais bon il faut relativisé la 360 marche bien dans le reste du monde et c'est quand même bien la l'essentiel ;)
    il y a 4 années
    • Marvel vs Capcom 3 - Viewtiful Joe - Débloqué le 04 octobre 2011
    • Marvel vs Capcom 3 - Amaterasu - Débloqué le 31 mars 2011
    • Marvel vs Capcom 3 - Tron Bonne - Débloqué le 04 octobre 2011
    • Marvel vs Capcom 3 - Dante - Débloqué le 04 octobre 2011
    • Uncharted 2 - Nathan Drake - Débloqué le 06 avril 2010
  • oldschool a dit :Blue Dragon est parfaitement qualibré pour les japonais d'où les raisons de son succès là bas (40 000 ventes semaine la PS3 ne les a sans doute jamais fait).


    >>> faux ! pour la PS3 : • Bladestorm: The Hundred Years' War (PS3) : 58,996
    il y a 4 années
    • Marvel vs Capcom 3 - Viewtiful Joe - Débloqué le 04 octobre 2011
    • Marvel vs Capcom 3 - Amaterasu - Débloqué le 31 mars 2011
    • Marvel vs Capcom 3 - Tron Bonne - Débloqué le 04 octobre 2011
    • Marvel vs Capcom 3 - Dante - Débloqué le 04 octobre 2011
    • Uncharted 2 - Nathan Drake - Débloqué le 06 avril 2010
  • Dante26 la première semaine de la sortie de blue dragon au japon a fait 83 000 ventes pour le jeu ce qui est ENORME pour un jeu japonais et 35 milles ventes de Xbox 360 la même semaine pour le japon aussi :)
    il y a 4 années
  • "Si MS laisse tomber le Japon alors la prochaine 360 n'aura pas son Blue Dragon, son eternal sonata et son Lost odysse. PAr sûr que vous en seriez content ^^."

    Ils peuvent laisser tomber le marché japonais sans laisser tomber les jeux japonais...on voit bien qu'un jeu n'a pas forcément besoin du marché japonais pour bien se vendre. Dead Rising ou Lost Planet par exemple sont plus que Million Seller, alors qu'ils ne se sont pas vendu au Japon. Après faudra voir sur The Last Remnant par exemple, si la domination actuelle de la 360 sur le marché Américain et Européen permet de rattrapé le retard du Japon. Mais c'est vrai que ca empéchera des petits développeurs Nippons de faire des jeux sur Xbox 360, parcque si pour avoir un minimum de succès il faut sortir les jeux aux Etats-Unis je pense pas que tous ait les moyen de traduire et édité le jeu....

    Mais finalement ca changera pas grand chose pour nous vu que de toute façon ces jeux n'arrivent pas chez nous....quand je pense sur PS2 le nombre de RPG qui ne sont pas sorti ou qui sont sorti en anglais, et pas que les plus mauvais malheuresement....
    il y a 4 années
  • MS ne se serait jamais ennuyé à ramener Sakagushi si il ne voulait conquérir le Japon. Qu'il se vende ailleurs où pas, c'est grâce à cette politique de conquète du Japon que tous les meilleurs RPG de la 360 existe.

    Autre chose qui manque cruellement à la 360 au Japon, des adaptations de manga parce qu'à part Naruto.....
    il y a 4 années
    • Crysis - Nanosuit User - Débloqué le 20 novembre 2007
    • Participation (niv 5) - 2000 Commentaires postés - Débloqué le 16 septembre 2007
    • Noteur de jeux (niv 5) - 500 Jeux notés - Débloqué le 16 septembre 2007
    • Participation (niv 6) - 3000 Commentaires postés - Débloqué le 29 décembre 2007
    • Je suis le premier ! (niv 2) - Premier à poster sur 100 commentaires  - Débloqué le 18 septembre 2007
  • Tout ca pour dire que la 360 ne se vends pas la bas... c est vrai que je croise des japs que sur rainbow 6 et sur lost planet!
    mais je suis daccord pour dire qu ils sont conservateurs et préferent garder la console qui vient de chez eux, c est comme certains en france qui achetent que peugeot... -_-
    il y a 4 années
    • Participation (niv 4) - 1000 Commentaires postés - Débloqué le 10 avril 2008
    • Halo 3 - Halo 3 Addict - Débloqué le 27 septembre 2007
    • Je suis le premier ! (niv 1)  - Premier à poster sur 50 commentaires - Débloqué le 29 janvier 2008
  • a mon avis Bill Gates va se battre jusqu'au bout pour que sa console arrive a se relevé, que ce soit cette génération ou la prochaine, faut voir comment il joue des coudes pour etre leader partout ailleurs :)
    je pense qu'il va y arriver un jour ou l'autre :)
    il y a 4 années
  • jap76800 ---- mina no golf a fait plus de 100000 ex à sa première semaine de sortie -_-
    il y a 4 années
    • Devil May Cry - Demon Slayer - Débloqué le 26 mars 2008
    • Killzone 2 -  - Débloqué le 13 avril 2009
    • God of War : Chains of Olympus - Kratos - Débloqué le 16 avril 2008
    • Resident Evil 5 - Chris - Débloqué le 13 avril 2009
    • Metal Gear Solid 4 - Old Snake - Débloqué le 11 septembre 2008
  • je sais fouss mais ne compare pas blue dragon face a un jeu de golf bien naze stp ...

    je rectifié juste les dires d'une personne
    il y a 4 années
  • defre : pour info : gates n'influe plus vraiment étant donné qu'il se retire de la direction de M$
    il y a 4 années
  • c'est vraiment naze que les japonnais n'achetes pas des >
    il y a 4 années
  • Mouais...L'éternel débat : " mais pourquoi qui sont pas comme nous les japonnais !?! " :kezako: ...Après tout, si ils l'étaient, il n'y aurai plus les joies de l'import ! :emu: ...Et le monde serai tout pareil !? :geek:
    Ah, philosophie quand tu nous tiens !!! :p
    il y a 4 années
  • merci daroou j'en savais absolument rien, je sais pas quand mais j'ai loupé un épisode :)
    il y a 4 années
  • Ben moi ça me chagrinerais pas du tout de pas avoir Blue dragon, lost odysse et eternal sonata, mais alors pas du tout et les mangas ne m'on jamais interessé (par contre pour la popularite de la console ce serait un manque c vrai). Moi je vois surtout que dans les jeux dit "calibré japon" un jeu comme Okami à quand même fait un bide alors que je l'ai trouvé meilleur que certain Zelda, comme quoi, les jeux les plus vendu ne sont pas forcement les meilleurs.
    il y a 4 années
  • jap76800 si t'aime pas le golf c'est un petit peu TON probleme !!!

    Sinon de toute façon la Box n'a pas vraiment besoin du marché Jap elle reste une console occidentale meme les jeux d'editeurs jap font plutot des titres "occidentaux" mais ce qui serait bien depuis longtemps c'est de faire comprendre aux editeurs que les occidentaux aiment bien certains genres ou meme ambiances japonaise.
    il y a 4 années
  • Casual, ça veut dire quoi finalement ? Ça aucun rapport de dénigré cette nouvelle cathégorie de joueur. Ils jousent à wii sport, font vendre des consoles et aime leur expérience de jeu. Plus on vieillit moins on a de temps pour jouer et reproduire le geste est pas mal plus immergent que de se contenter à faire des mouves de pouce.

    Okami est cloné sur Zelda Beautiful et c'est vrai que c'est un bon jeu. La clientèle de chez Sony ne s'intéresse pas à Okami et ça aurait fait un bid sur box aussi.

    Le problème de micro au Japon, c'est l'incapacité à toucher la culture Japonnaise. Le rachat de Square Enix ou de Nintendo serait la seule solution pour permettre à micro de percer là-bas.

    Eternel Sonata est prévu sur ps3! En plus, je vois pas ce qu'il y a d'attirant sur 360 pour les Japonais. Je préfaire le contrôle pc et Bio est sur pc, Gears of War bientôt sur pc, Halo 1 et 2 sont sur pc et le 3 le sera, mais c'est toujours la même chose cette série, Mass Effect je trouve que c'est beau, mais bioware n'ont jamais réussi à me séduire, KOTOR était monstrueusement laid, fait pour enfants mais complet, alors que Jade Empire était plus qu'une bouze. PGR2 était fort, le 3 ordinaire, mais le 4 arrive trop rapidement.
    il y a 4 années
  • C'est a croire que la console va bientot s'éteindre tout comme la xbox :kezako: 1635 unités ca fait peur quand même... je ne pense pas qu'un FPS US tel que Halo3 fasse des miracles, on verra surement une petites remontée, mais c'est normal au vu des ventes ultra faible, dés que quelque console se vendent un peu ca se voit directement, aprés a la rigueur ce sera surtout lost odyssey, a condition qu'il tienne ces promesse, pas comme trusty bell ou bluedragon..
    il y a 4 années
  • trusty bell, tien ses promesse, si tu me dit le contraire, ca me fait marrer !
    il y a 4 années
    • Participation (niv 2) - 300 Commentaires postés - Débloqué le 16 septembre 2007
    • Mac OS - Utilisateur de Mac OS - Débloqué le 24 décembre 2007
    • Firefox - Utilisateur de Firefox - Débloqué le 16 septembre 2007
    • Safari - Utilisateur de Safari - Débloqué le 24 décembre 2007
    • Revenant - Back from the dead - Débloqué le 02 décembre 2010
  • La Xbox au Japon, je ne comprend qu'elle est si peu de vente :kezako: :kezako:
    il y a 4 années
Vous ne pouvez plus poster de commentaire