Actualité

LiveTalk : Y a-t-il trop d'assistanat dans le jeu vidéo actuellement ?

LiveTalk : Y a-t-il trop d'assistanat dans le jeu vidéo actuellement ?
A tous ceux qui bouillonnaient d'envie de répondre à Midona dans The Legend of Zelda : Twilight Princess "Bah non, j'ai pas envie, je veux m'en aller, laisser la princesse et ouvrir un bar tabac en Laponie, vois-tu ..." à toute indication de sa part censée vous aider dans votre quête, du style "Tiens... regarde, Link, il y a une faille dans le mur, ne crois-tu pas qu'il faudrait lancer une bombe dessus ?" ; à tous ceux qui regrettent le lâcher d'antan du joueur en pleine nature, sans aucune informations, à l'instar de certains jeux vidéo d'il y a une dizaine d'années ; et à tous ceux qui voient la main tendue des constructeurs et de bien d'autres aux "non-joueurs" comme une dérive du média perdant une part de son challenge initial ; à tous ceux-là, le LiveTalk de cette semaine devrait vous intéresser.

Légion sont les jeux, pendant ces dernières années, qui ont été critiqués pour leur manque de challenge ou leur trop grande simplicité. Cela va du spectaculaire Batman Arkham Asylum, où la difficulté de la majeure partie des combats a été revue à la baisse pour renforcer la mise en scène de ceux-ci, au premier Super Mario Galaxy qui souffrait, selon certains, d'une absence de défi, hormis quelques comètes farceuses, en passant par l'aide au pilotage et plus particulièrement à l'ABS dans Forza Motorsport 3. Pour éviter ce travers et contenter les joueurs les plus chevronnés comme les plus novices, récemment, on a vu naître une nouvelle politique et un nouvel élément de gameplay fondamental dans le jeu vidéo actuel : les didacticiels (qui, eux, ne sont pas nouveaux, mais la façon dont ils interviennent dans le jeu a relativement évolué), les aides et autres indications.

S'il y a bien un jeu qui avait fait parler de lui à sa sortie parce qu'il supprimait purement et simplement l'idée même du "Game Over", c'est bien le Prince of Persia en cel-shading. A chaque chute malheureuse du haut d'un précipice où vous vous attendiez à disparaître dans les ténèbres et réapparaître à votre dernier point de sauvegarde, Elika, une charmante jeune femme pleine de talents et d'altruisme, vous sauvait in extremis d'une mort affreuse et vous ramenait tout en douceur à la place exacte ou vous vous situiez avant de tomber. Les détracteurs de ce système ont été nombreux, signe que le "Game Over" frustrant des jeux tel Aladdin sur Megadrive avait été remplacé, dans le cœur des joueurs, par un "Game Over" rassurant et indispensable à tout jeu d'aventure actuel. Uncharted 2, véritable référence du jeu d'aventure à la mise en scène hollywoodienne a été d'ailleurs, lui aussi, la cible de critiques concernant l'aide apportée au joueur en cours de partie.

Dans un autre registre, celui de la plate-forme, Nintendo avec des jeux comme New Super Mario Bros Wii et Super Mario Galaxy 2 et surtout le Super Guide qui est inclus dans le jeu, s'est escrimé pour que le jeu vidéo soit plus aisé à prendre en main pour les débutants et tout aussi captivant pour les vieux de la vieille. Par exemple, dans les deux jeux ci-dessus, après une dizaine de chutes dans le vide, un personnage apparaît pour vous montrer, à l'aide d'une petite démonstration, la marche à suivre. Un système censé empêcher tout joueur débutant d'être bloqué dans le jeu et ne gênant aucunement les aficionados du genre qui traversent les niveaux sans perdre une vie. Face à cela, les joueurs se sont divisés en deux catégories : ceux qui trouvent ce système bien pensé et les autres qui le pensent complètement dénué d'intérêt.

Vous l'aurez compris, la question de l'assistanat fait débat et vous, quel est votre avis sur la question ? Le jeu vidéo de votre enfance et ses multiples écrans de "Game Over" a t-il perdu de sa superbe en devenant plus facile et plus assisté ? Au contraire, pensez-vous que l'ouverture des jeux vidéo aux "non-joueurs" habituels est une excellente chose ? Avez vous l'impression que pour les jeux multijoueur, les développeurs délaissent désormais le mode solo "difficile à finir" au profit d'un online de qualité étant donné que les joueurs humains peuvent être bien supérieurs à un personnage géré par l'ordinateur ? Les joueurs devraient-ils s'insurger contre cette atteinte à leur liberté virtuelle ou, a contrario, ne devrait-on pas encourager cette politique d'aide au joueur afin que les jeux vidéo ne finissent pas par se muer en loisir élitiste et ésotérique ?
Par dimanche 13 juin 2010 à 20h32
  • Moi jtrouve que c'est cool maintenant les checkpoints automatiques qui, avant chaque combat, permettent de reprendre notre partie si on meurt, alors qu'avant, il fallait soit refaire le niveau en entier, soit le jeu en entier carrément...
    Après c'est pas nouveau que les jeux vidéos d'aujourd'hui sont plus simples qu'avant, avec des exceptions comme Ninja Gaiden ou Bayonetta qui relève un peu le niveau de difficulté.
    Mais bon après je trouve que c'est pas plus mal qu'ils aient revu les niveaux de difficulté à la baisse, parce que ça permet d'avoir un certain challenge, sans pour autant être dégouté de cette difficulté et finalement abandonner le jeu à cause de ça, ou devenir chauve...
    il y a 1 année
    • Marvel vs Capcom 3 - Thor - Débloqué le 01 avril 2011
    • Marvel vs Capcom 3 - Dante - Débloqué le 01 avril 2011
    • Marvel vs Capcom 3 - Wolverine - Débloqué le 01 avril 2011
    • Marvel vs Capcom 3 - Viewtiful Joe - Débloqué le 01 avril 2011
    • Marvel vs Capcom 3 - Iron Man - Débloqué le 01 avril 2011
  • A l'époque 16 bits, les jeux pouvaient être terminés en 2-3h d'une traite mais sous condition de les maîtriser parfaitement ; sinon, on était contraint de le recommencer une infinité de fois jusqu'à tout connaître par cœur.
    De nos jour, si un jeu est terminé en moins de 10 heures, on crie au scandale ; alors forcément, maintenant, pour être considéré comme "bon", un jeu doit être long ; et donc forcément, le jeu doit être relativement accessible pour que le joueur puisse quand même profiter un minimum du jeu, surtout vu le prix auquel il l'aura payé. S'il arrive au bout, il sera content, et rachètera peut-être la suite. Évidemment, il faut lui faire croire qu'il a surmonté un minimum de difficulté. Je ne vise pas là les jeu wii, mais tous les jeux de la génération actuelle, ps3 et xbox360 inclus, et je dirais même depuis l'arrivée de la Xbox et de la ps2. Depuis longtemps maintenant, les critiques considèrent la durée de vie pour accorder des notes aux jeux. Pure hérésie !
    Pour moi, vive les jeux courts, vive la "rejouabilité" ! A bas les jeux aux campagnes de plus de 10h ! - RPG et aventures mises à parts !
    il y a 1 année
    • Nintendo Wii - Utilisateur de Nintendo Wii - Débloqué le 01 septembre 2009
    • Firefox - Utilisateur de Firefox - Débloqué le 31 mai 2009
    • New Mario Bros Wii - New Mario Bros Wii - Débloqué le 10 avril 2010
    • Night Watch - We fight in the shade ! - Débloqué le 30 octobre 2010
  • Il y à toujours un juste milieu, pour moi le joueur doit apprendre à maitriser son personnage et ne pas trop souffrir de la sa "mort" . Combien de fois j'ai crier parce que je suis mort betements et que j'ai du recommencer 6 ou 7 fois le même niveau pour arriver au moments ou je trépasser... c'est pour ça que les sauvegarde automatique à certain moments sont intéréssante. Je suis relativement pour les didactitiel seulement si ils sont facultatif et qu'ils ne nuisent pas a l'immersion (j'imagine mal une grosse TV dans oblivion qui nous explique comment crocheter une porte).
    Par rapport à Walex je ne comprend pas pourquoi "abat les campagnes de plus de 10h"? pour moi plus le jeux est long mieux c'est! j'ai été agréablement surpris par la campagne de bioshock, j'aurais parier la terminer en 5/6 h mais elle m'a prit une 15 aine d'heure! j'était trés heureux et surtout qu'elle avait une qualité trés rare pour notre époque, je pourrais la comparé à celle du premier Half life.. qui lui posséder un didacticiel trés bien intégré dans le scénario et je suis pour ce genre de didacticiel!
    il y a 1 année
    • Participation (niv 4) - 1000 Commentaires postés - Débloqué le 16 juin 2009
    • Firefox - Utilisateur de Firefox - Débloqué le 15 décembre 2007
    • Je suis le premier ! (niv 4)  - Premier à poster sur 300 commentaires - Débloqué le 14 août 2009
    • E3 2011 - Présent lors de l'E3 2011 - Débloqué le 03 juin 2011
    • 15000 pièce d'or - Vous avez gagné 15000 pièces d'or - Débloqué le 08 août 2011
  • Pour moi il n'y en a jamais trop a partir du moment ou l'on a "le choix" et que le plaisir est présent pour tout type de joueurs et pour moi plus le temps passe et plus j'aime les jeux simple et pas prise de tête, pourvue qu'il soit fun , beau , long , esthétique et original.
    un peu marre des jeux Hardcore ou exclusivement réservé a une élite ou les No-life.
    il y a 1 année
    • Marvel vs Capcom 3 - Amaterasu - Débloqué le 31 mars 2011
    • Marvel vs Capcom 3 - Tron Bonne - Débloqué le 04 octobre 2011
    • Marvel vs Capcom 3 - Hsien-Ko - Débloqué le 31 mars 2011
    • Marvel vs Capcom 3 - Miss Hulk - Débloqué le 14 avril 2011
    • Marvel vs Capcom 3 - Dante - Débloqué le 04 octobre 2011
  • Ce qui est sur, c'est que les jeux sont plus faciles qu'avant... mais en même temps, je ne joue jamais en mode Hard ! :hesitant:
    il y a 1 année
    • Assassin's Creed 2 - Assassin's Creed 2 - Débloqué le 05 avril 2010
    • God of war - Kratos - Débloqué le 05 avril 2010
    • Uncharted Drake's Fortune - Nathan Drake - Débloqué le 10 décembre 2007
    • Killzone 2 -  - Débloqué le 14 avril 2009
    • Marvel vs Capcom 3 - Iron Man - Débloqué le 25 septembre 2011
  • Si on veut du challenge on joue en mode difficile exemple avec star wars le pouvoir de la force j'ai battus Kazdan Paratus en mode sith du premier coup, quand j'ai joué en mode maitre sith il ma pris 1h30 le temps de trouver le contre idéal pour lui.
    Sur la même idée essayez de finir Mirror's edge en difficile sans tirer une seule fois vous allez voir c'est un vrai défi.
    La difficulté existe toujours il faut juste aller la chercher.
    il y a 1 année
    • Night Watch - We fight in the shade ! - Débloqué le 27 octobre 2007
    • Firefox - Utilisateur de Firefox - Débloqué le 16 septembre 2007
    • Participation (niv 3) - 500 Commentaires postés - Débloqué le 09 août 2009
    • Noteur de jeux (niv 3) - 100 Jeux notés - Débloqué le 18 juin 2009
    • E3 2011 - Présent lors de l'E3 2011 - Débloqué le 06 juin 2011
  • Pour celui qui a connu l'époque des 16 bits, il est clair que le niveau actuel des jeux vidéos est une honte... franchement il est loin le temps du gros méga giga boss que l'on met perpêt à déglinguer (il existe des exceptions toutefois) et je ne parle pas seulement pour les RPGs.

    Bien entendu l'assistanat est un concept purement commercial. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il est plus facile de vendre un jeu ou l'on assure au joueur néophyte la possibilité de réussir et de ne pas être bloqué par un quelconque problème vis-à-vis de l'IA ou du gameplay ou même du scénario(il existe toujours des exceptions ici aussi) mais comme on le dit toujours : le fric c'est chic et ça aide.

    Mais pourquoi l'assistanat ? L'assistanat on le voit lors d'un mode solo donc avec l'IA mais dans notre époque si connecté, il est beaucoup plus facile de miser la difficulté sur le mode multijoueur, l'être humain pouvant se révêler impitoyable. Comme cela, ça évite de se casser le cul à mettre en place une IA en béton armé et au moins le titre peut facilement se targuer d'une durée de vie plus longue grâce au mode multijoueur. Mais il est loin le temps ou je préférais commencer un jeu en mode normal afin de m'éviter des calvaires infernaux ainsi que des nuits sans fin.
    De nos jours si on espère un défi, il est bien souvent nécessaire de commencer le jeu en mode Ultra Extrême Hardcore International Hard, et encore, ce mode nous retiendra limite quelques heures de plus et encore... C'est bien regrettable et malheureux.

    D'ailleurs je dirais qu'il est bien loin le temps ou 'la Bible des Soluces et Astuces' (je crois que c'est le nom) se vendait à merveille et que l'Action Replay soit utilisée.

    Car il est clair que maintenant je n'ai plus besoin d'un level training intensif ou d'une quête à l'artéfact rare pour pouvoir battre un boss subsidiaire dans un FF ou tout autre RPG (il existe ici aussi quelques exceptions, je vous vois venir) Il est bien loin le temps ou je devais avoir recours à un cheat code pour sauter un niveau afin d'éviter un boss qui était beaucoup trop parfait et donc imbattable parce que les programmeurs de l'époque était des sales sadiques aimant torturer les gamers et parce que le multijoueur n'était pas encore accessible. (oui je sais c'est pas beau, j'ai honte, mais qui ne l'a jamais fait ?).
    Mais alors pourquoi n'avons-nous plus besoin de ça ? Trop facile. maintenant.. ah bon. Bah tant pis je vais rejouer à certains FF et Tomb Raider ainsi que Myst alors.... Rétro Nostalgique, oui c'est aussi en accord avec le sujet d'ailleurs.

    Bon, d'un autre coté l'assistanat ça n'a pas que du mauvais, l'exemple type reste que vous aviez traversé tout un niveau, vous veniez à mourir (la terrible loi du jeu vidéo) et qu'une fois que vous ayez recommencé ce niveau de A à Z, deux, trois, voire quatre fois, vous vous rendiez compte que la mort vous avez pris juste à la fin, vous l'aviez alors bien mauvaise. Oui l'assistanat aurait été bien utile à ce moment (assistanat qui se traduit souvent par sauvegarde automatique d'ailleurs). Vive notre époque si merveilleuse ! A mort les sauvegardes sur un point donné.

    Je reviens donc sur le fait que tout cela est une question de moment. car nous avons 'globalement' deux périodes, la Rétro et la Next Gen (l(l'actuelle période en somme et pour la Rétro je comprime énormément) pourtant dans 25 ans je suis sûr que cette question ne se posera plus, car cela sera évident, (quoi une PS3 ? Ouah l'antiquité, ça vaut une fortune sur Ebay 8.5 (version supérieure d'Ebay) Quoi ? Une Super Nintendo ? Connait pas, c'est quoi d'ça ? Une voiture ?)

    Du coup j'me dit que je suis un 'dinosaure', enfin un jeune dinosaure vis à vis de ceux qui ont connu les Amiga et Amstrad... mais mon cousin de 8 a
    il y a 1 année
  • ans ne se pose sûrement pas la question pour revenir au sujet de l'assistanat car pour lui c'est tout à fait normal. Le Rétro vit, mais il vit avec son temps, l'assistanat, qui renvoit forcément au Rétro si l'on n'y regarde de plus près, n'est propre que pour le moment. Il deviendra omniprésent par la suite et ne sera plus un problème, une question, ou encore un sujet.
    il y a 1 année
  • je ne peut etre que d'accord pour Batman Arkham Asylum, etant fan de batman, à part à de rares moments comme lorsque les sbires clownesques fouillent des papiers et foutent le souk à toute une aile de l'asile et au passage chez ivy... tout le reste du temps c est beaucoup trop assisté et il suffit de cliquer comme un deraté pour que batman vire en capuériste chevronné et saute devant, derriere, sur le coté en filant des kicks à tout va... malgré tout le jeu est sublime et avec un level assez elevé en mode le plus dur


    Apres pour les aides c est aussi simple que bonjour : une option pour les activer ou pas, fin de l histoire, si tout les jeux font ça , ça ira mieux ;)
    il y a 1 année
    • Night Watch - We fight in the shade ! - Débloqué le 11 décembre 2007
    • Revenant - Back from the dead - Débloqué le 02 janvier 2011
    • Participation (niv 4) - 1000 Commentaires postés - Débloqué le 08 mai 2010
    • Je suis le premier ! (niv 1)  - Premier à poster sur 50 commentaires - Débloqué le 27 mai 2010
    • 20000 pièce d'or - Vous avez gagné 20000 pièces d'or - Débloqué le 09 août 2011
  • Avec toutes les vies que j'ai perdu, je ne suis pas d'accord pour dire que super mario galaxy premier du nom est sans challenge.

    De plus pour PoP en cel-shading, Elika n'est qu'une version plus séduisante des Sables du Temps qui avait la même fonction. S'offusquer parce qu'elle vous aide et fantasmer devant les Sables du Temps a toujours été une contradiction qui me fait rire.

    Pour en revenir à l'assistanat et bien c'est chacun son niveau. Généralement on peut désactiver les aides, alors ceux que ça dérange, le font et tout est bien qui fini bien.

    @Villou : désolé je ne suis pas d'accord avec toi pour Batman, en mode difficile tu as intérêt à bien enchainer tes contres et attaques parce que quelques coups et s'en est fini de Batou. Rien avoir avec le mode facile.
    il y a 1 année
    • Bayonetta  - Bayonetta  - Débloqué le 06 avril 2010
    • Muramasa - Monohime - Débloqué le 11 mai 2010
    • Assassin's Creed 2 - Assassin's Creed 2 - Débloqué le 25 juillet 2010
    • Batman Arkham Asylum - Batman - Débloqué le 22 septembre 2010
    • Revenant - Back from the dead - Débloqué le 22 août 2011
  • Je crois pas qu'il y en ai trop dans les jeux video. Tout ce qu'il faut c'est réussir à bien l'intégrer dans le jeux. Nintendo a réussi son coup avec new super mario et mario galaxy 2 vu que le super guide n'est pas obligatoire. Ubisoft avait aussi fait une bonne trouvaille avec Elika, mais là ou les sables du temps étaient épuisables, Elika ne l'était pas. Après, ça reste des jeux destiné au grand public donc il faut qu'ils soient accessible à la majorité et ça inclut les plus jeunes. Je me rappelle encore ne jamais avoir dépassé le niveau 2 de certains jeux sur megadrive tout simplement parce que je n'arrivais pas à passer tel obstacle. C'est un réel atout pour les enfants. Dès qu'on passe à des jeux pour un public un peu plus restreint, la difficulté est sensiblement plus élevée (bon une exception: bioshock en facile est vraiment très facile), je citerai bayonetta et dead space qui sont de bons exemples. Dead space en particulier: même en facile, certains passages restent difficile (enfin, on meurt 1 ou 2 fois puis on réussit).

    Perso j'suis vraiment pas contre cet assistanat. Faut juste comprendre qu'on est pas les seuls à jouer au jeu.
    il y a 1 année
  • C'est une constante dans l'histoire des jeux vidéos: plus la technique augmente, et plus les jeux ont une tendance à miser sur le spectaculaire, cherchent à rassurer le public confirmé par des recyclages de concepts éculés, et attirer un nouveau public par une accessibilité que les premiers jugent excessive.

    A l'époque de la première play ou de la N64 on hurlauit au scandale face à la simplicité des jeux. Mario64 ou Ocarina of Time étaient des jeux faciles, où le gameover ne se croisait que rarement (voire jamais), même les FinalFantasy et autres RPG semblaient plus linéaires, ne demandaient plus autant de leveling, Et on voyait apparaitre de nouveaux jeux d'aventures (Tomb Rider, MetalGearSolid,...) qui étaient vraiment très faciles...
    Finir un jeu était devenu la norme, ce qui n'était pas le cas quelques années avant.


    Mais l'époque des 16 bits (le fameux Age d'Or, c'est ça?), était aussi une époque où les jeux devenaient plus faciles. Le simple fait de pouvoir sauvegarder sa progression dans de nombreux jeux, c'était de la casualisation ^^
    Des jeux comme SuperMarioWorld, SuperMetroid ou ALinkToThePast, étaient assurément plus faciles, plus dirigistes, moins frustrant que leurs équivalent 8bits. Même chose pour les RPGs, les FF, DQ ou Phatasy Stars devenaient moins "durs" à chaque épisode. Sans parler de l'apparition de cette multitude de jeux de plateformes destinés à un jeune public et qui brillaient tant par des graphismes amgnifiques que par une facilité déconcertante.

    Moins durs mais plus beaux, plus riches, plus longs, plus jouables....



    Et puis tout ça ce n'est qu'une illusion d'optique. Il existe une multitude de jeux qui ne sont pas si simples.
    Bien sur, aujourd'hui le jeu vidéo est noyé sous une masse de jeu finalement anecdotiques, destinés à un public prétendument "ardkore" qui attendrait des jeux spectaculaires, mais aux concepts rassurants, et surtout ne devant pas frustrer des joueurs sensés être devenus versatiles.
    Je pense qu'en 2010 il est possible d'être un joueur exigeant qui ne soit ni frustré ni blasé!
    :D
    il y a 1 année
    • Défenseur open-source - Utilisateur de Linux - Débloqué le 05 septembre 2008
    • Night Watch - We fight in the shade ! - Débloqué le 21 juillet 2009
    • Revenant - Back from the dead - Débloqué le 09 janvier 2011
Vous ne pouvez plus poster de commentaire