Un virus est un organisme ayant besoin de garder vivant l'hôte qu'il contamine pour continuer à circuler. Il y a encore six mois, on pensait la prolifération du virus A/H1N1 limitée au Mexique, mais comme tout virus de la grippe, il se propage par voie aérienne : la toux, l'éternuement, les postillons, ou par le contact de mains souillées. Une personne infectée en vaut deux. Or depuis cinquante ans et le faible coût du transport transnational, l'explosion de la population, un peu plus de mégalopoles, l'intensification des échanges commerciaux, quatre à six semaines sont assez.
En juin 2009, l'Organisation Mondiale de la Santé déclare l'état de pandémie mondiale.
Nous apprenons, sur le site Siliconera, que les américains Gary Hall, directeur du développement de la plateforme Xbox, et Joshua Howard, ancien directeur du studio Carbonated games (Fable II pub games, Hexic 2, Uno), viennent de poser le brevet (voir image du bas) d'un mode autorisant vos amis, à inviter pour chacun deux de leurs amis et ainsi de suite, lors de parties créées sur Xbox Live. Microsoft affirme, par ailleurs, vouloir user de ce procédé au sein même du gameplay de certains jeux. Quelques exemples :
- un livre d'or qui irait de main en main et devrait être signé par un maximum de personnes dans un temps limité,
- un jeu consistant à trouver l'identité, à partir de quelques éléments d'information, d'un individu-mystère parmi les membres de ce réseau de l'amitié élargi,
- un jeu consistant à découvrir quelles personnes vous relient à un individu sélectionné au hasard sur le Xbox Live,
- un jeu de Taboo, dans lequel on doit faire deviner un mot sans piocher dans une liste de termes prohibés, où pour chaque équipe, chacun disposerait de son réseau propre.
L'objectif est bien sûr d'accroître la valeur sociale du Xbox Live auprès de différents publics (en plus de Foot +, la Vod HD, Facebook, Bible X Navigator, etc.).
Bien entendu, toutes les consoles bannies sont immunisées.