360 Actualité

Bioshock 2 fait rimer sex appeal avec vinyle

Bioshock 2 fait rimer sex appeal avec vinyle

Si vous êtes un grand fan de Bioshock, sachez que 2K Games a prévu la sortie d'une version Collector, comme cela se fait si couramment, avec des morceaux de résine vendus à prix d'or pour encombrer vos étagères tout en vidant vos poches de pauvres gamers drogués par le jeu vidéo. Si si, les éditions collectors sont aussi une des causes de violence des jeunes. En tout cas il doit certainement exister une étude d'une université américaine menée sur quatre pauvres geeks privés de leur manette, qui le prouve.

Mais revenons en à notre sujet ! 2k Games a décidé de trancher avec cette manie des versions collectors qui se ressemblent toutes plus les unes que les autres. Ainsi, la version "Special Edition" de Bioshock 2 contiendra aussi des matériaux appréciés pour d'autres usages que l'audiophilie ! Laissons libre court à la pensée du lecteur...

Le coffret contiendra, un livre illustré de 164 pages avec une couverture digne de ce nom, trois posters, un CD audio  et un disque vinyle. La présence de ce dernier a le mérite de surprendre... Il est pressé en 180 grammes, comme les vinyles de qualité "audiophile", c'est l'occasion de rappeler à nos chers lecteurs quelques notions fondamentales d'audiophilie.

Si le vinyle d'antan a le mérite de surprendre l'oreille, dépassant largement les limites du CD audio, le vinyle issu d'enregistrements actuels n'a plus nécessairement cette capacité.
La grande différence entre vinyle et CD audio est la technique d'enregistrement du son sur la surface du disque. D'un côté, nous avons des sillons qui en faisant vibrer le diamant provoquent la vibration d'un aimant (ou d'une bobine pour les meilleures têtes) qui fait lui-même naitre un courant magnétique (couple aimant bobine avec circuit mobile ou aimant mobile) provoquant la naissance d'un son amplifié selon une courbe RIAA (qui limite l'enregistrement des basses sur la surface pour les restituer lors de l'écoute à cause de contraintes mécaniques).
Ainsi, le signal transmis à l'amplificateur est lisse et comporte toutes les finesses du son d'origine. Il existe bel et bien quelques perturbations dues à la présence de poussières mais celles-ci sont plus une légende née de l'écoute des 78 tours, technologies précédant le microsillon dont nous parlons, plutôt que de la réalité.
Enfin, le vinyle dispose d'un large spectre de fréquences d'enregistrement. Bien souvent, on tente de nous faire croire que l'oreille humaine n'entend que les fréquences incluses dans un intervalle variant de 20 Hz à 20 kHz. Mais on nous a menti ! L'expérience montre que l'écoute de SACD qui étend cette bande de fréquence permet d'obtenir un son bien meilleur en dehors des considérations d'échantillonnage, et le vinyle est capable de les restituer. Notez aussi que la chaleur du son entendu sur les anciens vinyles provient de l'enregistrement en studio réalisé sur des bandes magnétiques qui engendrent un phénomène d'hystérésis (conséquence lors du processus de magnétisation et de démagnétisation de la bande ne faisant pas passer les deux étapes par le même chemin).

De l'autre côté, on a le CD audio, support numérique sans compression qui par sa technologie d'enregistrement (codage binaire) est contraint d'utiliser un échantillonnage, c'est-à-dire de découper le signal continu analogique en petites bandes qui deviennent donc, sur ces intervalles, des fonctions constantes. Cet échantillonnage est de 44,1kHz ce  qui revient à moyenner le signal et à le considérer comme 44 100 fonctions constantes collées sur une seconde. Le procédé doit ainsi être inversé lors de la lecture par des algorithmes mathématiques. Et pour ne rien arranger, le CD audio coupe les fréquences dépassant l'intervalle de 20Hz à 20kHz. Mais il faut relativiser ces contraintes et admettre que depuis l'apparition de ce support, de larges progrès en matière de codage et de décodage ont été réalisés, ce qui contribue aujourd'hui à gommer le son "métallique" du CD audio.

On le comprend donc, l'intérêt du vinyle existe si et seulement si, toute la chaine d'enregistrement est analogique. Sans cela, on se retrouve avec les faiblesses du CD audio (échantillonnage limité et spectre de fréquence parfois coupé) et celles du vinyle (petits crachements, usure de la surface, contraintes mécaniques). Or, la majeure partie des enregistrements actuels sont réalisés en numérique. Il est donc fort à parier que ce vinyle fourni est issu d'un enregistrement numérique échantillonné puis transformé en signal analogique pour l'enregistrer sur CD. Ne vous y trompez donc pas, autant écouter la version CD audio qui sera certainement meilleure puisque issue d'une chaine tout numérique. Gardez votre vinyle pour décorer vos étagères et écoutez de vrais enregistrements issus de bandes magnétiques.

Et pour ceux qui ont lu toutes ces explications sur l'origine du son si chantant du vinyle, sachez que le prix de vente de cette édition collector sera de 99$ pour les Etats Unis, ce qui contrairement à qu'affirment d'autres sites n'a rien d'aberrant, la gravure d'un vinyle étant chère de nos jours. Espérons que cette édition originale débarquera en Europe. 


[ Source :  2K Games  ]
Par samedi 21 novembre 2009 à 19h24
  • Merci pour toute ces intéressantes explications, c'est très appréciable. Cet exemple illustre donc une fois de plus un terrible constat : les éditions collectors sont toujours aussi inutile. Celle de Forza 3 à le mérite de nous offrir 2 Go de mémoire portative !
    il y a 5 années
  • je dirais inutile pour le premier joueur venu, et puis si on se refere a l'utilité des choses le jeu video n'a rien "d'utile"!
    Moi je suis fan et je compte bien prendre le collector :D
    il y a 5 années
    • FF XIII - Lightning - Débloqué le 16 avril 2010
    • Revenant - Back from the dead - Débloqué le 26 novembre 2010
    • Night Watch - We fight in the shade ! - Débloqué le 20 juillet 2009
    • Street Fighter 4 - Ken - Débloqué le 15 décembre 2010
    • Participation (niv 1) - 100 Commentaires postés - Débloqué le 05 juillet 2009
  • Merci beaucoup pour toutes ces informations, c'est très intéressant.
    il y a 5 années
    • Starcraft 2 - Wings of Liberty - Débloqué le 16 août 2010
    • Metal Gear Solid - Solid Snake - Débloqué le 13 avril 2009
    • Okami -  - Débloqué le 13 avril 2009
    • Participation au tournoi Street Fighter - Participer au tournoi Street Fighter Livegen - Débloqué le 22 novembre 2010
    • E3 2012 - Présent lors de l'E3 2012 - Débloqué le 04 juin 2012
  • Si le jeu vidéo est utile il sert à se détendre.

    Sinon un vinyle c'est pas super utile quand on à rien pour le lire.

    - Edit à 02h26 : Enfin l'écouté, l'es tard.
    il y a 5 années
    • Night Watch - We fight in the shade ! - Débloqué le 27 octobre 2007
    • Firefox - Utilisateur de Firefox - Débloqué le 16 septembre 2007
    • Participation (niv 3) - 500 Commentaires postés - Débloqué le 09 août 2009
    • Noteur de jeux (niv 3) - 100 Jeux notés - Débloqué le 18 juin 2009
    • E3 2011 - Présent lors de l'E3 2011 - Débloqué le 06 juin 2011
  • Hum c'est la classe ...
    il y a 5 années
Vous ne pouvez plus poster de commentaire